Hygiène de la peau des carnivores

peau-bandeau

Pour votre compagnon, l’hygiène dermatologique est la garantie d’une qualité de vie. Elle évite de nombreux désagréments et diminue les risques de pathologies. Surveillez tout particulièrement la peau et le pelage : ils sont bien souvent le reflet d’un bon état de santé !

 

LA PEAU ET LE PELAGE

La peau est l’organe du corps le plus étendu et le plus apparent. Elle constitue une barrière anatomique et physiologique entre le milieu intérieur de l’animal et son environnement. Elle protège l’organisme des agressions extérieures de nature physique, chimique et/ou microbienne. Elle intervient dans de nombreuses fonctions métaboliques et sensorielles, et permet de maintenir l’homéostasie interne (équilibre thermique, hydrique et électrolytique).

La peau est recouverte de poils jouant un rôle important de protection, d’isolation thermique et de perception sensorielle.
On distingue des poils de couverture, longs, larges, pigmentés et raides et des poils de bourre (sous poil ou duvet), fins, courts, denses, peu ou pas pigmentés.

 

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LA PEAU DE MON ANIMAL ET LA MIENNE ?

peau-1

Glande sudoripare apocrine, glande sudoripare exocrine, glande sébacée. Pousse continue 28 jours, pH acide 5,5

 

FAUT-IL LAVER SON ANIMAL ? AVEC QUELLE FREQUENCE ?

Contrairement aux idées reçues, un chien ou un chat peuvent être lavés fréquemment. L’usage régulier de shampooings adaptés leur est bénéfique. En revanche, l’usage même peu fréquent, de shampooings non adaptés (shampooings pour humain ou pour bébé) peut nuire à la qualité de leur peau et de leur pelage.

La fréquence de lavage (délai entre 2 shampooings) peut être variable : elle dépend bien sûr de la race, de la nature et de la longueur des poils, mais aussi du mode vie. Une fréquence moyenne d’une fois tous les 15 jours à une fois par mois peut être proposée. Un shampooing une fois par mois pour dégraisser le poil permet de gagner du temps sur le brossage nécessaire, et même parfois de l’éviter.

La fréquence des shampooings est également fonction de la nature du shampooing : un shampooing contenant des actifs nutritifs et restructurants tels que les céramides peut en effet permettre une hygiène quasi quotidienne.
Un chiot pourra être lavé à partir de l’âge 3 mois.

 

COMMENT SHAMPOOINER SON CHIEN ?

Préparation avant de mouiller son poil :

  • Peigner et brosser les chiens à poils longs,
  • Couper les bourres,
  • Protéger éventuellement les oreilles avec du coton.

Faites du bain un moment de plaisir.
Force est de reconnaître que face à l’eau, les chiens ne sont pas égaux. Il en est certains qui n’aiment pas ça du tout. Afin que cette séance, qui n’est pas toujours une partie de plaisir, se déroule dans une atmosphère détendue, prenez quelques précautions :

  • Trouvez tout d’abord la température idéale de l’eau, ni brûlante, ni glacée,
  • Mouillez l’animal à l’eau tiède, si possible à la douche,
  • Attention, le niveau de l’eau ne doit pas être trop élevé dans la baignoire ni le jet de douche trop fort,
  • Une caresse dans le dos ; c’est un geste tout simple mais cela permet de mettre votre compagnon en confiance et d’éviter ainsi toute appréhension. Parlez-lui aussi avec douceur,
  • Evitez d’asperger brutalement la face, les yeux et les oreilles,
  • Appliquez le shampooing sur le cou et la ligne du dos.

Un rinçage soigné jusqu’à l’eau claire doit ensuite être réalisé dans tous les cas.
Laissez votre animal s’ébrouer dans la baignoire ou la douche et prévoyez une serviette car de nombreux chiens ont la manie de se rouler et de se frotter. Cela peut devenir une forme de jeu.

Comment sécher votre animal ?
Avec une serviette en ayant pris le soin de le peigner au préalable s’il a les poils long. Vous pouvez utiliser un sèche cheveux. Cela évite qu’il prenne froid (le poil mouillé ne joue plus son rôle isolant !) ou qu’il aille aussitôt se rouler dans tout ce qu’il trouvera de salissant !
Attendez qu’il soit bien sec avant de le laisser sortir.

Les après shampooings
Un shampooing peut être complété par l’application d’un après shampooing afin de rétablir l’hydratation superficielle et d’adoucir la peau. Parallèlement, l’après shampooing permettra de redonner de la brillance à un pelage terne.

 

COMMENT BIEN LAVER SON CHIEN ?

peau-2

 

Pour tout complément d’information, toute l’équipe de la clinique se tient à votre disposition.